Suivi psychomoteur

Le bilan psychomoteur :

Le bilan psychomoteur est la première étape du suivi en psychomotricité. Il permet de déterminer les points forts du patient, ainsi que ses potentielles difficultés.

Le bilan va permettre d’explorer les fonctions psychomotrices telles que les coordinations, les équilibres, la motricité fine, la graphomotricité, le tonus, la latéralité, le repérage dans l’espace et le temps, etc. Un bilan sensoriel (exploration des sphères sensorielles et émotionnelles) peut également être réalisé quand cela paraît nécessaire.

Le bilan psychomoteur se déroule généralement sur 4 séances de 45 minutes :

bilan psychomoteur

Le premier entretien

Il est réalisé en présence de l’enfant et de ses parents. Il permet de faire connaissance, et de réaliser ce qu’on appelle l’anamnèse. Il s’agit d’un recueil d’informations diverses : le développement psychomoteur, la scolarité, les loisirs… Il permet également de bien comprendre la demande et de pouvoir préparer la suite du bilan en fonction.

Pour ce premier rendez-vous, vous êtes invités à vous munir de l’ordonnance du médecin (obligatoire), ainsi que des comptes-rendus des précédents bilans réalisés si vous le souhaitez.

Les séances de passation :

Il s’agit de la réalisation des tests psychomoteurs standardisés. Il faut en général 2 à 3 séances

de passation, en fonction de la demande, de l’âge du patient, des capacités attentionnelles, etc.

La restitution : 

La restitution constitue la dernière étape du bilan psychomoteur. Un compte-rendu oral et écrit vous sera fait.

La restitution permet également de définir le projet thérapeutique, s’il s’avère qu’un suivi en psychomotricité est nécessaire.

Enfin, le rendez-vous de restitution permet d’orienter vers d’autres professionnels si besoin est.

Les séances de psychomotricité :

Si un suivi est mis en place, les séances individuelles durent généralement entre 30 et 45 minutes, à une fréquence définie ensemble (souvent une fois par semaine). Elles se déroulent dans un cadre sécurisant et stimulant, où le jeu et l’expérimentation corporelle sont au cœur de la prise en charge. Chaque séance est pensée pour atteindre les objectifs fixés lors du bilan, en respectant le rythme et les envies de la personne accompagnée.

Un point régulier est fait avec vous, parents ou aidants, pour échanger sur les progrès et les éventuelles difficultés rencontrées au quotidien. Je travaille aussi, avec votre accord, en lien avec les autres professionnels qui entourent la personne (médecins, ergothérapeutes, orthophonistes, enseignants, etc.) pour assurer une prise en charge globale et cohérente.

Les séances peuvent être individuelles ou groupales.